customs et dioramas Index du Forum customs et dioramas
CUSTOMS ET DIORAMAS DE PLAYMOBIL

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'eau réaliste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    customs et dioramas Index du Forum -> customs et dioramas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bureauseb
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 16:38 (2012)    Sujet du message: Création d'eau réaliste Répondre en citant

Il s'agit d'une méthode de modélisme réduit mais qui a un coût non négligeable.
Cette méthode c'est la résine d'inclusion.
Méthode utilisée dans le maquettisme, c'est la méthode la plus réaliste que je connaisse pour faire des plans d'eau ou cours de rivière assez calmes.
Je vous donne la recette pour faire cette méthode bien qu'elle ne soit pas adaptée à nos dioramas.
En effet il faut tout d'abord faire son relief en polystyrène ou plaques isolantes...
Ensuite là où vous avez votre plan d'eau, on imperméabilise la surface car la résine chauffe et à tendance à tout " bouffer".
Une fois le tout bien isolé, il faut préparer la résine avec le catalyseur fourni avec (petit flacon) dans un récipient métallique (TRES IMPORTANT)
car si vous utilisez du plastique ce dernier va fondre.
Une fois le mélange terminé, vous coulez votre résine dans l'endroit convenu (couches succesives de 2 à 3 mm).
Vous pouvez teinter vos couches avec de la peinture pour maquette type Humbrol (toujours allez du plus foncé au plus clair).
PENSEZ A METTRE DES GANTS ET A TRAVAILLEZ SOIT EN EXTERIEUR SOIT DANS UNE PIECE VENTILLEE.
Les vapeurs sont dangereuses ( maux de têtes mais peut-être plus).
La résine mais environ 24 heures à sécher (par couche).
Vous pouvez y inclure bateaux, barques, baigneurs etc. mais il vaut mieux faire un essai d'abord sur une pièce cassée ou "jetable".
Moi j'y arrive avec mes maquettes alors que la qualité du plastique est loin d'être aussi bonne que celle de nos Playmobils.
Pour donner un effet de courant vous pouvez utilisez le sèche-cheveux sur la surface avant que la résine ne soit complètement sèche.
Pour faire des vagues c'est une autre histoire mais il faut utiliser un produit d'arts plastiques, du gel acrylique si je ne me trompe pas.
Si toutefois cela intéresse quelqu'un pour avoir plus de renseignements je suis tout ouvert.
Ah oui,la résine d'inclusion se vend dans toutes grande surface du bricolage, vous savez bien je ne donnerais pas de marques de magasins mais tout le monde les connais.
Pour finir je tiens à répéter que ce procédé est utilisé dans le domaine du modélisme réduit et qu'il ne conviendra donc pas dans le cas d'un diorama "éphémère", à moins que vous ne comptiez le réutiliser même si vous changez les couleurs ou autres du dio.
Voilà c'est tout pour cette technique.

NB: Il faut penser à bien imperméabiliser l'ensemble du diorama où sera coulée la résine car elle chauffe et à tendance à faire fondre le plastique ainsi que le polystyrène.
Pour cela il suffit d'appliquer une couche de plâtre sur laquelle vous pouvez faire le sol de vote mare, rivière etc.
De plus, il est recommandé de "couler" la résine en plusieurs couches (maxi 4 à 5 mm).
Vous pouvez teindre cette couche pour encore plus de réalisme.
Dans ce cas il faut toujours aller du plus foncé (couche du fond) au plus clair (couche du dessus).
La toute dernière couche sera de préférence sans teinte pour restituer le côté transparent de l'eau.
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 16:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    customs et dioramas Index du Forum -> customs et dioramas
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation