customs et dioramas Index du Forum customs et dioramas
CUSTOMS ET DIORAMAS DE PLAYMOBIL
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Création d'un diorama de A à Z

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    customs et dioramas Index du Forum -> customs et dioramas
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bureauseb
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 27 Mar - 16:37 (2012)    Sujet du message: Création d'un diorama de A à Z Répondre en citant

Si vous voulez vous lancer dans la création d'un diorama hyper réaliste au niveau du décor (végétation etc.), vous devrez suivre quelques étapes indispensables.
Je vais donc vous donner ces étapes afin de ne pas être perdu voir démotivé par les différentes tâches à venir.

Tout d'abord il vous faut une bonne planche (voire plusieurs suivant la taille de votre diorama).
Il faut savoir que le décor terminé fera du poids donc il faudra d'une part de bons tréteaux mais également une planche assez épaisse pour supporter le tout.
Je vous conseille au minimum une planche de 15 à 20 mm si votre diorama dépasse 1m².
Si vous désirez faire des dioramas très grands, le mieux n'est pas d'acheter des planches trop grandes (maximum 150x150 mm) et de les positionner bout à bout.
Une fois le plan effectué sur papier, vous allez passer à la fabrication du relief.
Une fois le relief réalisé, le mieux est de faire le diorama "à blanc" c'est à dire qu'il faut positionner tout ce qui sera sur le diorama de façon à voir si tout semble cohérent etc.
Si vous créez vous-même vos arbres , vous allez les positionner aux endroits désirés en les collant à l'aide de colle blanche;le mieux étant de faire comme pour le relief c'est à dire percer un petit trou en dessous de l'arbre mais qui soit assez long suivant la hauteur de l'arbre (au moins 30 ou 40 mm) et faire de même dans le relief afin d'éviter toute chute accidentelle.
Une fois les arbres implantés, vous allez positionner vos bâtiments créés de toute pièce (en plâtre etc.) aux endroits voulus et vous les collerez après les avoir peints au préalable.
Comme nous faisons des dioramas de Playmobil, vos bâtiments Playmobil se mettront à la fin comme lorsque vous faites un diorama "ordinaire".
Je vous parlerai dans un autre sujet comment réaliser soi-même des bâtiments.
Il est temps de donner vie au relief.
Pour cela nous pouvons enduire la surface avec un enduis type enduis de re-bouchage ou alors avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air etc.
Nous pouvons également prendre du terreau tamisé et le mélanger à de la colle blanche diluée avec un peu d'eau puis étaler la pâte et laisser sécher.
Avant que votre "terre" ne soit complètement sèche ou que votre pâte à modeler est durcie, vous prenez vos véhicules (ou juste le train avant suffit), les jambes d'un vieux Klicky les pattes d'un animal qui figure sur le diorama final et vous faites des empreintes de pas, de pattes, de roues si il doit y avoir de la boue etc. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de le faire mais si vous désirez donner un cachet "hyper réaliste" à votre scène, c'est à ce moment que vous devrez effectué cette étape car une fois sec, il sera alors impossible de "marquer" le sol.
Vous pouvez maintenant passez à la peinture de la terre à l'aide de différentes teintes.
Si vous voulez simuler à des endroits des petits graviers ou des pierres, il faudra les incruster maintenant puis les peindre.
Pour cela vous pouvez prendre de la litière pour chat, du sable tamisé (vous choisissez le calibre suivant vos besoins), des éclats de plâtre que vous aurez casser ou même des petites pierres...
Vous effectuez leur mise en peinture (couche d'apprêt, puis 1ère couche fine puis une 2ème si nécessaire puis les techniques de brossage à sec et lavis).
Si vous souhaitez réaliser un plan d'eau réaliste à l'aide de résine d'inclusion, il faudra que votre surface soit exempte de trous, sinon la résine s'infiltrera dans ces trous et rongera les plaques de polystyrène .
Ensuite vous créez votre herbe.
Pour que votre diorama est l'air soigné, il vous restera à confectionner un coffrage à l'aide de planches de contreplaqué de petite épaisseur (5mm) que vous collerez à la colle blanche et que vous pourrez vernir pour un meilleur effet.
Voilà, votre diorama est prêt à accueillir vos personnages et accessoires.
Comme je vous l'ai dis dans un autre sujet, si vous êtes intéressé par ces techniques, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil sur les sites de modélisme afin de voir en image les créations "pas à pas" des dioramas.

Seb 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Mar - 16:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ORobin71
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Juil - 20:36 (2012)    Sujet du message: Création d'un diorama de A à Z Répondre en citant

Salut,

Merci pour toutes ces infos.

As-tu un ou deux sites en particulier à conseiller ?
Revenir en haut
bureauseb
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Juil - 20:49 (2012)    Sujet du message: Création d'un diorama de A à Z Répondre en citant

Pas franchement mais regarde du côté du modélisme militaire Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:48 (2017)    Sujet du message: Création d'un diorama de A à Z

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    customs et dioramas Index du Forum -> customs et dioramas
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com